News

Partager sur :

Les candidatures sont ouvertes pour le Prix de Statistique pour l'Actuariat

07 janvier 2025 Appel à candidatures
Vue 983 fois

La SFdS décerne tous les ans le Prix de Statistique pour l’Actuariat à un candidat pour son travail de mémoire consistant à traiter une problématique actuarielle à l’aide d’une méthodologie originale en statistique. En particulier, l’utilisation et le développement de méthodes statistiques ou de méthodes de traitement de données sont valorisés. Le Prix est doté d'une récompense de 1 000 euros, financée par l'Institut des actuaires.

La lauréate ou le lauréat est sélectionné par un jury composé 5 personnes dont un Président (désigné par le Conseil au préalable) et quatre membres choisis par le Président en concertation avec la Présidence de la SFdS et la Présidence de l’Institut des actuaires.

Le Prix est remis lors des Journées de Statistique où le lauréat sera invité à donner un exposé.

Présidente du Jury et contact : Charlotte Dion-Blanc

Le règlement du Prix est disponible en suivant ce lien.


Prix de Statistique pour l'Actuariat 2025 : appel à candidatures
Les dossiers sont à envoyer au secrétariat de la SFdS et à la Présidente du Jury du Prix.
Les étudiantes et étudiants ayant présenté leur mémoire au cours des 30 derniers mois sont invités à envoyer, sous format électronique, leur travail de mémoire, accompagné :
-- d’un résumé en français,
-- d’une lettre de recommandation de la direction du département de formation
-- et d’un curriculum vitae
Date limite : 23 février 2025


Historique

  • Le Prix 2024 a été attribué à Christian Borel WAFO KANKEU (M2 Actuariat à l'Euria de Brest) pour son mémoire intitulé “Impact du montant de rente sur la longévité au sein d’un portefeuille de rentiers : une approche par les modèles additifs généralisés”. Ce prix lui a été remis lors des 55es Journées de Statistique, organisées du 27 au 31 mai 2024 à Bordeaux.
  • Le Prix 2023 a été attribué à Gaëlle PINCEMIN (M2 Actuariat à l'Euria de Brest) pour son mémoire intitulé “Risques climatiques et mortalité, impact du risque canicule à l’horizon 2070”. Ce prix lui a été remis lors des 54es Journées de Statistique, organisées du 3 au 7 juillet 2023 à Bruxelles.

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.